Ma vie bio
Il y a une vie sans produits chimiques

Recyclage du marc de café

Une photo de marc de café prêt à sécher en macro

On jette trop souvent les résidus issus du passage du café dans le percolateur. Pourtant, le marc de café a beaucoup d’utilisation secondaire qui peuvent vous permettre d’économiser en produits chimiques. Le plus connu est sans doute le récurage des tuyaux d’évacuation. Cela dit, il fait aussi un très bon exfoliant, du répulsifs pour les chats et les chiens… Découvrez les moyens d’utiliser votre marc de café.

Le marc de café comme produit d’entretien

Les utilisation dans la maison du marc de café sont multiples et celle qui est sans doute la plus connues est l’utilisation pour prévenir l’obstruction de la tuyauterie. Son ph acide et sa consistance en font un excellent produit pour prévenir le dépôt de graisses et nettoyer les dépôts qui existent déjà. Si la pente n’est pas suffisante, cela peut cependant créer du dépôt, il convient donc de rincer suffisamment. Il peut servir comme nettoyant doux pour les objets sur lesquels ont pu s’accumuler la graisse : les plaques de cuisson, des objets peu utilisés dans la cuisine, voire votre vaisselle…

Il permet aussi de limiter les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager des tuyauteries. Il peut donc être utiliser à cette fin dans le réfrigérateur pour combattre les odeurs qui peuvent y apparaître.

Une autre utilisation se fait en mélangeant un peu de marc à de l’eau tiède pour faire disparaître les égratignures sur les meubles en bois. Vous pouvez également polir les meubles avec. N’oubliez pas le pouvoir abrasif du marc de café et donc de procéder très délicatement pour ne pas produire un effet contraire.

Le marc de café, un produit de beauté

Si la consommation de café abusive peut causer des dommages à votre santé et à vos dents, son marc est un atout beauté. Il peut être utiliser comme exfoliant sous la douche directement ou accompagné de savon. Sa teneur en vitamine et en antioxydants permet de retrouver une peau douce et souple à moindre coût. Il peut être utilisé pour le visage mais en le mélangeant avec du miel ou de l’huile d’amande. Cela dit, le miel ou l’huile d’amande sont très bons pour le corps aussi.

Sur les cheveux aux tons sombres, le marc de café peut être utilisé comme après-shampooing pour obtenir plus de brillance. Il convient de se méfier du pouvoir colorant du marc de café si au contraire vous avez des cheveux clairs. La coloration ne durerait pas des mois mais ça peut être gênant.

Pour combattre les cernes, une cuillère à café de marc avec une de fromage blanc battu et un zeste de citron qu’on laisse au réfrigérateur pendant quelques heures vont permettre de stimuler la circulation sanguine autour des yeux. Une fois le mélange appliqué, laissez agir pendant une quinzaine de minutes pour effacer les restes de fatigue.

Dans le jardinage

Le marc de café peut être utilisé comme engrais mais à l’instar de la cendre, celui-ci à un ph acide qui ne convient pas à toutes les plantes. Il faut attendre qu’il soit bien sec pour ne pas apporter de moisissures aux pieds de plantes qui pourraient souffrir de cette invasion. Il se composte très bien et fertilise très bien après la période de compostage.

Il est aussi un répulsif. Pour les limaces et les escargots qui ne pourront pas y glisser dessus, comme avec la cendre ou le sable. Il faut également savoir que les chats détestent son odeur et celle du citron. Si les chats ont élu votre jardin comme litière officielle, vous pouvez utiliser le marc de café à la place du poivre qui coûte plus cher pour repousser les félins ou les chiens qui n’aiment pas non plus l’odeur du marc. Les insectes non plus ne sont pas friands de l’odeur de marc de café et ça en fait un excellent répulsif contre les fourmis et les pucerons.

Laisser un commentaire